Volailles

Une innovation dans le monde de la litière!
Fabriqué au Québec (Canada)

La litière de ripe de papier PURE BEDDING

Une multitude d’avantages pour le secteur aviaire Regroupe tous les avantages des autres types de litière disponibles sur le marché, sans les désavantages!

De très nombreux avantages et économies pour le secteur de la volaille !

La liste des avantages est impressionnante tant au niveau des économies en coûts de production qu’en bienfaits pour l’animal et la biosécurité ainsi qu’en valorisation du fumier.

La litière Pure Bedding regroupe tous les avantages des autres types de litière disponibles sur le marché, sans les désavantages!

Les informations contenues dans ce segment ont été recueillies auprès d’éleveurs de volailles du Québec qui par leurs observations ont permis la compilation de ses nombreux bienfaits et avantages. Ceux-ci recommandent son utilisation auprès de tous les éleveurs.

Avantages liés à une ripe de papier sans poussière!

Nous avons reçu plusieurs témoignages de clients souffrant d’asthme ou d’allergie à la poussière qui n’ont plus de symptômes lorsque travaillent à l’intérieur de leurs bâtiments depuis l’utilisation de notre ripe de papier.

La ripe de bois contient beaucoup de poussières et celle-ci est accentuée par le soufflage à la réception. Notre ripe de papier est sans poussière, vous remarquerez qu’il n’y a aucune poussière en suspension à l’ouverture des sacs. Les éleveurs ont confirmé avoir complètement éliminé l’étape de nettoyage des murs et mangeoires car aucun dépôt de poussière.

Comme la ripe de bois contient beaucoup de poussière, il est nécessaire de nettoyer les filtres du tracteur à plusieurs reprises lors du nivelage de la ripe reçue. Suite à l’utilisation de notre ripe de papier, les éleveurs nous ont mentionnés que les filtres restent propres.

La circulation et la ventilation soulève la poussière de bois qui se dépose sur les bruleurs au propane et ceux-ci doivent être régulièrement nettoyés afin d’éviter les risques d’incendies. Vous n’avez plus à vous préoccuper de cette étape avec la ripe de papier.

Avantages liés à une ripe de papier sans humidité!

Les éleveurs de volailles qui utilisent notre ripe de papier ont noté que les capteurs d’humidité n’enregistrent aucune variation à la réception de la ripe.

Comme la ripe ne contient aucune humidité, vous n’avez pas à la chauffer avant l’arrivée des poussins. Dès que vous avez terminé le nivellement, la ripe est prête à recevoir les poussins. Vous bénéficiez d’économie en propane.

Comme la ripe ne contient aucune humidité, vous n’avez pas à la chauffer avant l’arrivée des poussins. Dès que vous avez terminé le nivellement, la ripe est prête à recevoir les poussins. Cela vous permet de partir un nouveau lot plus rapidement et augmente votre rendement annuel au pied carré.

Tel que mentionné dans l’article ‘’La litière humide, cause principale des pododermatites’’ du site Internet : RÉUSSIR VOLAILLES L’Université de Wageningen aux Pays-Bas conclut que « l’état de la litière peut avoir un impact du simple au double sur la marge brute d’un lot de poulets de chair » Les chercheurs ont provoqué l’apparition de pododermatites en brumisant quotidiennement la litière de copeaux de bois. Les performances des poulets sont comparées à celles d’un groupe témoin, logés dans le même bâtiment sur une litière très soignée. L’apparition de pododermatites est flagrante. À 21 jours, le score des lésions aux pattes atteint 110 points sur 200 pour le lot sur litière humide contre 14 pour le lot témoin. À 36 jours, 99% des poulets montrent des lésions sévères contre 2% pour ceux sur litière sèche. En fin de lot, les poulets sur litière humide sont plus légers et leur indice de consommation est dégradé. La litière humide a aussi un impact sur la valorisation des carcasses à l’abattoir : propreté et lésions au niveau de la poitrine, brûlures du tarse et griffures.

Les études tendent à démontrer qu’avec l’utilisation de notre ripe de papier, les poulets atteignent le poids requis sur une période plus courte, même en diminuant une partie de la nourriture soit 1 tonne de moins pour un lot de 20,000 poulets à griller.

Avantages d’un Fumier 50% plus riche en azote (N) qui composte beaucoup plus rapidement

Télécharger le rapport d’analyse de fumier

Une analyse comparative entre un échantillon de fumier de volailles fait à partir de de ripe de bois et un échantillon du même âge fait à partir de ripe de papier démontre un « taux d’azote potentiellement disponible »de 50% supérieur pour la ripe de papier

La rapidité de digestion est la capacité du sol à assimiler les éléments nutritifs du fumier sans être saturé. L’éleveur a ainsi la possibilité d’utiliser en plus grande quantité son fumier disponible et réduire l’apport d’engrais chimique beaucoup plus couteux.

L’utilisation de son propre fumier en plus grande proportion et à un taux d’azote (N) disponible plus élevé permet à l’éleveur de réduire de façon considérable son apport en engrais chimique.

Avantages liés à une ripe de papier de grade alimentaire !

Les papiers que nous utilisons sont vierge et libres de toute substance nuisible ou toxique puisqu’ils rencontrent les standards pour les applications de grade alimentaire. Ils sont exempts de tout parasites, ténébrions ou autres insectes. Il ne s’agit pas de papier journal ni de papier destiné à l’écriture. Il s’agit de type de papier ayant un grand pouvoir absorbant.
Voir article publié par le ministère de l’agriculture, de l’alimentation de l’Ontario ‘’La lutte contre le petit ténébrion mat dans les poulaillers’’ (Clic sur le lien qui dirige vers l’article)

Télécharger document: La lutte contre le petit ténébrion mat dans les poulaillers

Les ténébrions, les mouches et autres insectes nuisibles sont une cause de mortalité chez les poussins mais il est également difficile de s’en débarrasser et les couts reliés à leur extermination sont important. Notre ripe de grade alimentaire élimine le danger d’être infesté.

Les papiers que nous utilisons sont vierge et libres de toute substance nuisible ou toxique puisqu’ils rencontrent les standards pour les applications de grade alimentaire. Ils sont exempts de tout parasites, ténébrions ou autres insectes. Il ne s’agit pas de papier journal ni de papier destiné à l’écriture. Il s’agit de type de papier ayant un grand pouvoir absorbant.

Idéal pour les lieux de naissance et pour les animaux ayant subi une opération et nécessitant une litière plus aseptisée.

Le pin et l’épinette sont des résineux contenant du phénol, irritant pour les voies respiratoires. Peut poser des problèmes à long terme. Les petits animaux sont plus affectés car ils sont en contact direct et constant avec la ripe.

Avantages liés à une Texture douce et moelleuse!

La texture moelleuse du matériel facilite son nivelage, même si l’amas est de bonne dimension, le tracteur ne rencontre aucune résistance et passe aisément au travers en repoussant facilement l’excédent devant les dents de l’épandeur à ripe, réduisant le temps de nivelage requis pour la ripe de bois. Sa texture facilement malléable permet un nivelage parfait. Le papier étant moins dense que la ripe de bois, vous n’aurez jamais de perte d’eau causé par un niveau de ripe inégal qui fait couler les pipettes

Le papier étant moins dense que la ripe de bois, vous n’aurez jamais de perte d’eau causé par de petits butons de ripe inégale qui déclenchent les pipettes.

Le papier étant moins dense que la ripe de bois, vous n’aurez jamais de perte d’eau causé par de petits butons de ripe inégale qui déclenchent les pipettes. Cela permet de descendre les lignes d’eau au niveau désiré sans crainte d’ouvrir les pipettes et de mouiller la ripe.

Avantages liés à une ripe de papier au très grand pouvoir absorbant.

 

Les types de papier qui entre dans la composition de notre litière ont tous la propriété d’être très absorbant. (Ne contient pas de papier journal ou papier destiné à l’écriture). Les liquides qui entrent en contact avec la ripe sont immédiatement absorbés pas celle-ci. Un premier avantage de cette absorption est que le liquide sera entièrement absorbé par la ripe de surface laissant la ripe du dessous entièrement sèche. Lors de l’enlèvement du fumier chez un éleveur de poulet à griller, celui-ci mentionne que seul le 1er ¼ de pouce est souillé et le dessous est comme neuf. (Une épaisseur de 1 ½’’ ’ avait préalablement été étendue à l’épandeur à ripe en début de lot et aucune addition de ripe n’a été faite en cours de processus.) Autre avantage : L’éleveur note une facilité et une rapidité accrue du nettoyage puisque la ripe du dessous reste sèche et ne colle pas au plancher.

Notre ripe de papier absorbe une quantité de liquide 5 fois plus grande que la ripe de bois et l’absorption est instantané

La ripe de bois parvient à absorber seulement 20% de cette quantité et l’absorption est lente, le liquide a le temps de ruisseler avant d’être entièrement absorbé et la quantité de ripe souillée est plus importante.

Les mouches sont responsables de plusieurs maladies et infections et augmentent les coûts de nettoyages (fientes) sur les équipements et les bâtiments Voire article publié par le Ministère de l’agriculture de l’Ontario « Lutte contre la mouche domestique dans les élevages de volailles ».

Télécharger document: LUTTE CONTRE LA MOUCHE DOMESTIQUE DANS LES ÉLEVAGES DE VOLAILLES Publication 849F – housefly

Lors du nettoyage En fin de lot d’un élevage de poulet à griller, seul le premier ¼ de pouces était souillé, la litière en dessous était encore fraiche. L’éleveur note une rapidité et facilité accrue du nettoyage puisque la ripe du dessous reste sèche et ne colle pas au plancher.

Avantages liés à une livraison en sac !

Avec la livraison en sac, le camion n’a pas à s’approcher de vos bâtiments et des zones plus à risques et le livreur n’a pas à entrer dans vos bâtiments.

Chaque livraison de ripe est un risque de contamination et de propagation de virus et maladies en provenance d’autres poulaillers. Comme la livraison de ripe de papier en sac permet de recevoir 3 fois plus de ripe que le vrac soufflé de bois, vous réduisez ainsi de 3 fois le nombre de camions circulant dans votre cour. Un bâtiment moyen de 2 étages ayant une superficie de 40’ x 200’ reçoit en moyenne 9 livraisons de ripe en vrac par année, alors qu’il aura besoin de moins de 3 camions pour la ripe de papier en sac.

(Les camions passent d’une ferme à l’autre et peuvent propager virus et maladies)

Contrairement à la ripe de bois qui se comprime très peu, la texture moelleuse de la ripe de papier permet de comprimer beaucoup plus de pieds cube à l’intérieur du sac.

La quantité impressionnante d’avantages permet à l’éleveur de réaliser des économies de plusieurs façon. Augmentation des rendements, baisse des mortalités, économies en chauffage, économie en temps de nettoyage et autres, environnement offrant une meilleure qualité de vie qui se reflète sur la santé animale. Économie en achat d’engrais. (Explication plus en détail à la lecture complète du document)

Lors de la réception d’un camion de ripe en vrac, l’éleveur peut difficilement quantifier la quantité de ripe reçu et ne peut vérifier le niveau de ripe dans le camion. Il doit se référer au nombre de pieds cube inscrit sur son bon de livraison. La réception en sac permet de connaître exactement le nombre de pied cube reçu.

Avec la réception en vrac, il est difficile pour le client de respecter une épaisseur de ripe égale à chaque lot car dépend de la quantité ayant été chargée dans la remorque de vrac et la façon dont le livreur sera en mesure de la séparer en lots égaux sur chacun des étages du bâtiment. Avec la ripe en sac, le client répète toujours la même quantité de sacs pour chaque lot, ce qui assure une uniformité de l’épaisseur désirée.

*Il est recommandé d’utiliser l’épandeur à ripe pour étendre et niveler la ripe de papier car celui-ci a la capacité de décompacter et d’aérer le mélange afin de couvrir le maximum de pieds cube et d’éviter le gaspillage.

Le cubage d’une remorque de ripe de bois en vrac de 53 pieds est de 4000pieds cubes. Une remorque de ripe de papier contient 1056 sacs de 13 pieds cubes (13728 pi.cu.) Soit la possibilité de couvrir 3 fois plus de superficie par livraison.

Un camion de ripe de papier en sac contient 3 fois plus de ripe que le camion de vrac, vous avez ainsi la possibilité de recevoir 1 seule livraison de ripe de papier en sac pour 3 livraisons de ripe de bois en vrac. Vous réduisez ainsi le nombre de camions sur la route et l’empreinte écologique de tous ces camions.

La livraison en vrac vous laisse peu de marge de temps pour la réception de votre ripe. Vous devez attendre que le nettoyage et l’aseptisation soit terminés et vous devez le faire avant la réception des poussins, tout en prévoyant un temps de séchage adéquat pour atteindre le niveau d’humidité requis. Un camion de ripe de papier en sac contient l’équivalent de 3 camions de ripe de bois en vrac, ce qui vous donne la possibilité de garder le surplus en inventaire et permet de repartir un nouveau lot dès que vous êtes prêt, sans dépendre de l’heure d’arrivée du camion de vrac. Un inventaire vous permet également d’amoindrir les variations de prix et le risque de manquer de litière (pandémie, fermeture des scieries sur une période indéterminée …)

La livraison de ripe de bois en vrac laisse peu de marge de temps pour la réception de votre ripe. Vous devez attendre que le nettoyage et l’aseptisation soit terminés et vous devez le faire avant la réception des poussins, tout en prévoyant un temps de séchage adéquat pour atteindre le niveau d’humidité requis. Avec la ripe de papier en sac, vous avez la possibilité de faire livrer votre ripe en tout temps, il n’est plus nécessaire d’attendre la fin d’un lot puisque vous pouvez dorénavant entreposer vos palettes de sacs.

La livraison en sac réduit votre risque de 2 façons :
En vous permettant de garder un inventaire et en offrant la possibilité de livrer en tout temps pendant vos opérations. Vous n’êtes plus restreint par le court laps de temps entre la fin d’un lot et la réception des poussins et vous êtes moins dépendant des disponibilités de livraisons du fournisseur.

Avec des sacs toujours en inventaires, vous démarrez votre nouveau lot lorsque vous êtes prêt. Vous n’êtes plus dépendant de la date et l’heure de livraison du camion de vrac.

La réception d’un camion de vrac de bois nécessite environ 3 hres de soufflage.
Avec la ripe de papier en sac, il suffit d’apporter 2 palettes à l’étage requis, de répartir le total des sacs en 3 lots sur le plancher et de les ouvrir avec un couteau de type Olfa sur la longueur pour les vider rapidement. Le fait de répartir la ripe en 3 lots permet de niveler plus rapidement le plancher. Il n’est pas nécessaire de tout placer les sacs à intervalles réguliers sur la totalité du plancher, 3 amas sont suffisants puisque la ripe de papier est moelleuse et facilement malléable, le tracteur niveleur peut donc étendre rapidement la ripe et ce sans difficulté. Suite à des tests effectués auprès d’éleveurs, il suffit de 20 minutes à 3 personnes pour répartir les sacs en 3 lots, les ouvrir et disposer des sacs dans les bacs de recyclage. Les sacs que nous utilisons sont 100% recyclables.

ET N’OUBLIEZ PAS; vous ÉLIMINEZ complètement l’étape du nettoyage de la poussière.

13 pieds cubes pressé à 2.8 pieds cubes.
Dimensions: 24” x 18” x 11”